PRESSE MEDIAS
   
  

 

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale


 

Gill expose son univers coloré

  • Christian Gill devant l'une de ses oeuvres.
    Christian Gill devant l'une de ses oeuvres. | 
 

Pour son 5e anniversaire, l'association Arts pluriels présente des oeuvres de Christian Gill, un artiste qui a posé ses valises à l'Ille d'Elle. Après une carrière professionnelle dans l'informatique, il se consacre à sa passion pour la peinture et la céramique.

« J'ai toujours dessiné, dit-il. La fréquentation des ateliers et des artistes m'a permis d'évoluer vers la peinture. L'espace, les éléments sont ma source d'inspiration. L'humain étant toujours sous-jacent, comme indissociable de la nature. »

Sa palette colorée met en scène, sur de grands formats, la création du monde ou l'alchimie des roches.

 

Jusqu'au 1er juin, Gill à Côté Sud Expo, espace culturel Leclerc d'Acti Sud. Présence de l'artiste le samedi 27 mai. Contact : 02 51 52 03 49 ou 06 25 06 54 36.

 
  MEDIAS PRESSE TELEVISION 

ACCUEIL  /  PAYS DE LA LOIRE  /  LE LANGON  /  
 « Le temps d'un week-end », c'est reparti
Publié le 27/02/2017 à 02:04

  • Christian Gill. | 
  • Christian Gill, artiste peintre, exposera ses oeuvres pendant « Le temps d'un week-end ». Ce moment privilégié permet de rencontrer des artistes de tout style.

Qui est donc Christian Gill ?
 « Je crée sous le nom de Christian Gill, pour Gillegirard, je suis Vendéen depuis ma retraite. Je suis né en 1950 à Montmartre, à Paris, où j'ai vécu 20 ans, indique l'artiste. 
J'ai rencontré Dalí à l'épicerie et le boucher du quartier avait des toiles d'Utrillo, Montmartre était alors un village. La peinture m'avait déjà bien influencée. »
Christian Gill a travaillé ensuite dans l'informatique. Il est autodidacte en peinture, mais la fréquentation des ateliers d'art et des galeries dans le milieu associatif lui a permis de progresser et d'enrichir sa passion.
Professionnel depuis avril 2012, Christian Gill est attiré par le dessin : l'encre, le crayon, le fusain, 
« et puis je suis fasciné par l'espace, les éléments. Je suis en quête de recherches sur la lumière, l'énergie ». Il laisse aller son imagination, les couleurs, les formes s'imposent et, alors, « cette instantanéité me conduit à jouer avec la matière, les couleurs. Et comme j'utilise l'acrylique pure, alors, touche après touche, l'image prend sa réalité », mais laisse aussi la place à l'imaginaire du spectateur.
La terre et la céramique
C'est un complément « indispensable. En fait, c'est souvent pour la matérialisation dans l'espace des formes évoquées en peinture ». Au Langon, il exposera une quinzaine de toiles des séries : cosmiques, illusions, refuges et quelques céramiques qui dévoileront une partie de son travail.
Actuellement, il expose jusqu'au 8 mars pour Asie en têt, Coté sud expo, espace culturel à La Roche-sur-Yon. Du 17 au 31 mars, à la maison Billaud, à Fontenay-le-Comte, « nous serons seize artistes de l'association Quartier d'artistes, dont je suis le nouveau président ». Du 15 mars au 2 avril, expo à la salle des gardes, à la Chaume, avec Dominique Vincent, sculpteur. Puis, en avril, à la galerie des Loges, à Fontenay-le-Comte. 
« Je suis un passionné et j'aime partager ce que je découvre. »
Du vendredi 3 mars au dimanche 5 mars, de 14 h à 18 h, salle au-dessus de la mairie




Christian Gill expose au théâtre Le Jean-Baptiste

  • Christian Gill devant ses oeuvres où les figures humaines sont très souvent présentes.
    Christian Gill devant ses oeuvres où les figures humaines sont très souvent présentes. | 
er>

Christian Gill préside l'atelier dessins et arts plastiques de l'Ile d'Elle. Il s'est lancé dans la création à la retraite. Ses tableaux reflètent son émotion du moment. Son inspiration vient de ses souvenirs. « J'ai beaucoup voyagé. Mon triptyque, présenté ici, est une vision des estampes asiatiques. »

Le monde réel est également présent sur ses toiles mais il est idéalisé. L'artiste utilise l'acrylique : « J'ai besoin de travailler rapidement pour fixer mes visions fugitives, je termine un tableau dans la journée, sauf quelques petites retouches ou détails. Je mets les couleurs, le rouge est présent partout, je ne peux me passer de rouge, puis les formes viennent, se superposent, elles s'imposent. Le tableau se crée au fur et à mesure » a expliqué l'artiste, lors du vernissage, vendredi dernier.

 
 

Jusqu'au 18 décembre, au théâtre Le Jean-Baptiste, tous les dimanches, de 15 h à 18 h et sur rendez-vous.






ACCUEIL  /  PAYS DE LA LOIRE  /  VENDÉE  /  
Le peintre Christian Gill expose ses Solitudes
Vendée - Publié le 11/09/2016 à 01:57
  • Christian Gill devant quelques unes de ses oeuvres | 
Bazoges-en-Pareds. Christian Gillegirard présente ses oeuvres. Elles reflètent un voyage intérieur de l'artiste et font écho à des personnages en proie à la solitude.
Christian Gill, de son nom d'artiste, essaie peut-être de répondre tout simplement à la question :« Qui suis-je ? » Retraité du monde de l'informatique depuis 2010, Christian Gill a trouvé refuge à L'Ile-d'Elle pour s'adonner à sa passion.
Natif de Paris-Montmatre, endroit béni pour les peintres, il a parcouru le monde pour son travail et a découvert des lieux, des hommes, des cultures... dont il a rempli des carnets à dessins.
« Je peins comme le poète »
Libéré de son carcan professionnel, il laisse maintenant aller son imagination sur la toile. « Je peins comme le poète. Au hasard d'une vague, d'un nuage ou d'un arbre, mon esprit vagabonde et réinvente le ciel, l'eau et la terre. Mon émotion se cristallise sur la toile. »
Depuis 2012, il s'adonne à l'abstrait et au surréalisme. Cela lui permet de livrer au public le côté intime de ses rêves, de ses sentiments et de ses pensées. « Cela donne plus de spontanéité à mon graphisme et de minimalisme à mes compositions », souligne l'artiste.
Il a obtenu le prix Monet-Clemenceau, à Venansault, et préside plusieurs associations de peintres.
Dans le prolongement de ses dessins et de sa peinture, Christian Gill s'intéresse également à la sculpture en terre.
Toutes les solitudes
Les oeuvres présentées, accompagnées de poèmes personnels ou d'auteurs, évoquent toute la solitude, plutôt les solitudes. Celles de l'adolescent, du prisonnier, du retraité, du Poilu dans sa tranchée, du joueur d'échec, du marin au café... Il magnifie les solitudes négatives ou positives et réussi à capter l'énergie du visiteur.
Les personnages qu'il peint révèlent ses angoisses, ses doutes. « Les thèmes que j'aborde, sont le miroir de mes obsessions. Les paysages associés renforcent le rêve et donnent à la solitude le parfum de la mélancolie », explique-t-il.
Des oeuvres intimistes qu'il nous livre avec beaucoup de pudeur, qui ne laissent pas indifférents et qui nous interpellent sur notre socièté de plus en plus individualisée.
Jusqu'au 30 septembre, Salle d'expositions du Donjon : tous les jours, sauf mardi, de 14 h 30 à 18 h 00. Entrée gratuite.
 



 

 


 
  •  

 
 
 



Créer un site
Créer un site